Comment aménager un bureau professionnel ?

Comment aménager un bureau professionnel ?

Bien que cela puisse sembler anodin, l’agencement intérieur des bureaux professionnels impacte énormément sur le confort et la productivité des employés. Comment aménager un bureau professionnel ? Le style de la banque d’accueil ou du comptoir joue également sur l’impression du client, des nouveaux collaborateurs et des partenaires d’affaires. En effet, c’est la première chose qu’ils vont voir lorsqu’ils entreront dans votre compagnie. Il est donc très important de bien sélectionner le décor, les couleurs, les meubles et autres accessoires à utiliser.

La règle de base dans l’aménagement de bureau professionnel c’est de toujours tenir compte des valeurs de l’entreprise. Par exemple, si votre enseigne est un fervent défenseur de l’environnement, des matériaux naturels et écologiques suffisent à meubler les pièces. De cette manière, la société reste fidèle à sa devise en tout temps. D’ailleurs, cela permet d’inciter les autres à faire pareil.

La déco doit également vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Elle doit faire transparaître que vous possédez vos propres éthiques professionnelles. Partagez donc vos valeurs à travers des slogans, des logos, ou mieux encore, utilisez les couleurs de votre emblème pour l’ensemble de l’aménagement intérieur.

Bien choisir son mobilier

Le choix du mobilier de bureau dépend largement de la salle à équiper.

Ainsi, pour un bureau individuel, il faut au préalable étudier l’espace à aménager ainsi que les besoins du travailleur. Les critères à tenir en compte sont : la surface disponible, la configuration de l’espace (bureau ouvert, fermé ou semi-ouvert) et aussi l’activité multitâche au quotidien. Ces données vont alors définir le positionnement des meubles de bureau. Installez aussi les chaises convenables (réglables, roulantes…) pour plus de confort et de mobilité.

Si vous aménagez vos locaux professionnels en Open Space, il est très important de bien veiller à l’éclairage ainsi qu’à l’aération et la climatisation pour ne pas que les occupants étouffent. Afin que chacun puisse garder son espace personnel, aménagez des cloisons amovibles. Utilisez également le système de caissons avec des tiroirs personnels, des casiers pour classeurs, des trieurs et des étagères en hauteur pour faciliter le rangement. En savoir plus : http://www.bureauetcreation.com/fr/mobilier-de-bureau-10

La table est la pièce maîtresse d’une salle de réunion. Accordez l’ergonomie de ce meuble à la configuration de la salle. Une table ronde est, par exemple, facilement maniable et peut tenir dans une petite pièce. Elle facilite la communication entre tous et s’adapte au nombre d’interlocuteurs. Tandis qu’une table de réunion rectangulaire ou ovale avec rallonge a l’avantage de réunir un maximum de personnes. Pour des rassemblements itinérants, optez pour des tables de réunion à roulette ou pliables. Elles vous procureront un certain gain de place d’autant plus qu’elles sont très pratiques.

Les équipements informatiques

Aujourd’hui, le travail au bureau est presque entièrement informatisé. Cependant, il importe d’installer l’équipement adapté pour une utilisation optimale.

Commençons par les ordinateurs. PC portable ou ordinateur fixe, lequel choisir ? Eh bien, les PC portables conviennent pour les tâches administratives telles que la gestion de courriers, les calculs et les rédactions. Ils sont appréciés pour leur autonomie relatives et peuvent êtres emportés pour les réunions et les entretiens. Les ordinateurs fixes peuvent être dotés de plusieurs composantes afin d’en améliorer les performances. Ils facilitent le traitement de gros volumes de données. Équipés de double écran, ils facilitent la gestion de tâches multiples.

Dans un bureau, il est assez difficile de se passer des matériels de photocopie et d’impression. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez choisir entre différents types d’appareils : photocopieuse couleur ou noir et blanc, photocopieuse gros volume, imprimante à jet d’encre ou impression laser, imprimante thermique ou imprimante tout en un (impression, scan, fax et photocopie).

Quant au stockage des données utilisées et la liaison entre tous les appareils, il est toujours préférable pour une entreprise d’installer un serveur. Cela assure une meilleure connectivité, un emmagasinage sécurisé des dossiers et une meilleure gestion de tout le parc informatique.

Articles de la même catégorie :