Aménagement d’intérieur : un salon pratique et convivial

aménager son salon

Aménagement d’intérieur : un salon pratique et convivial

Pièce à vivre par excellence au cœur de la maison, aménager son petit salon de façon bien réfléchie permet de profiter du maximum de confort. La première étape consiste à bien placer le canapé. Afin de gagner de l’espace, il est toujours préférable de placer contre un mur. Mais bien entendu, il est également possible de l’installer au milieu de la pièce pour faire office de séparation entre deux pièces.

Pour aménager son petit salon dans les règles de l’art, il est également important de penser à la disposition des meubles. Pour cela, il faut d’abord réfléchir à votre confort et à vos habitudes. Si vous avez des enfants en bas âge par exemple, il est conseillé de laisser un espace libre au sol afin qu’il puisse jouer. Votre salon est plutôt petit ? Dans ce cas, veillez à installer un canapé en face d’une ou deux assises comme des coussins, un pouf ou des fauteuils. Ajoutez une table basse et le tour est joué.

La luminosité est également un point important à ne pas négliger. Pour y discuter, y jouer, y dîner, y lire ou y travailler dans le plus grand confort, il est important d’ajouter le maximum de sources de lumière. Des spots, un lampadaire géant ou une suspension seront parfaits. Près de l’espace de jeux, vous pouvez ajouter un lampadaire et près du canapé, mettre une liseuse par exemple pour vos séances de lecture.

Des meubles malins pour gagner de l’espace chez soi

Quand on a un petit espace chez soi, il est important de rivaliser d’imagination afin de gagner de la place et ainsi profiter d’un meilleur confort de vie. Pour aménager son petit salon ou sa chambre à coucher, rien de tel que l’incontournable canapé lit. En la matière, il existe plusieurs modèles proposés sur le marché. Il est possible de choisir entre les banquettes incluant les BZ et les clics-clacs ou les canapés.

Les banquettes clic-clac offrent un couchage face au mur tandis que la version BZ est perpendiculaire à ce dernier. Les canapés convertibles quant à eux affichent le même style que les vrais canapés et sont ainsi dotés d’accoudoirs et d’un dossier. Ils coûtent généralement plus chers que les banquettes.

Afin de gagner de précieux mètres-carrés chez vous, vous pouvez également opter une table basse qui peut par exemple se transformer en une table haute pour prendre vos repas. Ce mobilier vous permet de disposer d’une seule table que vous pouvez utiliser aussi bien dans le salon qu’en guise de table à manger. Il vous suffira d’installer pour cela les bons sièges.

Toujours en matière de tables, vous pouvez également choisir les modèles à rabats. De cette façon, vous pouvez augmenter sa surface. Pratique lorsque vous recevez des amis ou de la famille.

Dans la cuisine, vous pouvez choisir des meubles malin d’appoint qui vous permettent de ranger ou transporter vos plats ou ustensiles d’un point à un autre de la maison de façon pratique et rapide. Les dessertes à roulette se prêtent très bien à cette utilisation.

Canapé convertible : le must pour gagner de la place

Pour gagner de la place chez soi ou pour bénéficier d’un lit supplémentaire à la maison afin d’accueillir les invités, rien de tel que le canapé d’angle ou convertible. Grâce à ce couchage supplémentaire, vous gagnez en confort et en praticité. Il faut savoir que sur le marché, il existe un très grand nombre de modèles. Parmi les plus classiques, on cite le canapé bz par exemple qui se déplie tel un accordéon. Il existe également le modèle appelé clic-clac qui nécessite de renverser le dossier avant que le lit puisse s’ouvrir. Le canapé-lit originel quant à lui doit être déplié car sa structure rappelle celle d’un véritable canapé et se constitue d’accoudoirs et d’un dossier. Dans le commerce, vous pourrez également retrouver les banquettes gigognes. Elles sont pourvues d’un tiroir dissimulé sous la banquette dans lequel se trouve un matelas. Il existe également des futons constitués de lattes apparentes et proposant un couchage bas. Un peu moins courant, l’armoire lit sofa est un modèle très prisé dans les petits studios. Le lit est caché derrière une structure sous forme d’armoire devant lequel se trouve un sofa. Il suffit de tirer sur l’étagère pour faire apparaître le lit.

Articles de la même catégorie :