Bien choisir sa peinture

Bien choisir sa peinture

Si vous avez pour projet de peindre l’intérieur de votre maison, le choix de la peinture à utiliser peut être difficile vu la diversité des types de peintures proposés sur le marché. Mais sachez que le choix de la peinture ne se limite pas au choix de la couleur ou de la finition. Alors, pour bien choisir sa peinture haut de gamme, qu’il s’agisse de peinture murale ou de plafond, il convient d’abord de connaître les caractéristiques du support à peindre. En effet, tous les supports de destination ne se peignent pas de la même façon ni même avec les mêmes peintures. Ainsi, avant de choisir votre peinture, prenez le temps d’identifier le matériau de destination. Pour bien choisir sa peinture, il faut également prendre en compte la pièce à peindre car il existe des peintures spéciales pour chaque pièce de la maison. Pour la cuisine par exemple, les peintures lessivables sont l’idéal car elles permettent un nettoyage régulier pour enlever les traces de graisse ou de saleté. De même pour la salle de bain, il vous est possible de trouver des peintures spéciales qui résistent au contact de l’eau et de l’humidité. Dans tous les cas, lorsque vous choisissez une peinture pour votre intérieur, veillez à ce qu’elle corresponde à vos attentes décoratives et pratiques, tout en étant en accord avec vos goûts. Mais surtout, il vous est conseillé de bien choisir votre peinture en optant pour celle qui garantit un rendement au mètre carré par litre.

Peinture mate ou satinée

Pour avoir un bel intérieur, il est important de bien choisir sa peinture mais surtout de bien choisir la finition. En savoir plus : http://www.littleshopofcolors.eu/peintures .Cependant, il existe beaucoup de qualités de peintures sur le marché que le choix est parfois difficile. Alors, peinture mate ou satinée ? Votre choix dépend du rendu souhaité, de la destination, de la surface du support et de l’usage que vous ferez de votre peinture. Sachez que les peintures mates sont généralement utilisées dans le cadre de travaux de peinture pour rénover ou relooker un logement. Mais sachez que les peintures mates sont surtout idéales à utiliser dans des pièces calmes et de repos comme la chambre car leur aspect permet de se reposer et de se relaxer. Le grand avantage de l’utilisation d’une peinture mate, c’est surtout sa texture qui permet de masquer les défauts d’un mur. Cette peinture a cependant un inconvénient, c’est le fait d’être poreuse alors qu’elle est difficilement lavable malgré les peintures ultra-lessivables avec un aspect mat qu’on peut trouver sur le marché. Ainsi, elle est recommandée idéalement pour un plafond, les grands espaces ou une chambre d’adulte. Par ailleurs, on trouve la peinture satinée, l’aspect de peinture le plus utilisé, qui s’adapte à toutes les pièces intérieures. En plus d’être plus résistant qu’une peinture mate, elle est également moins poreuse. Elle sera donc particulièrement adaptée aux chambres d’enfants, aux cuisines et aux couloirs. Pour la mise en peinture des murs neufs, en parfait état en revanche, vous pouvez opter pour les peintures avec finition brillante qui sont très résistantes.

Peinture murale avec pochoirs

Si vous voulez décorer une pièce de manière originale, vous pouvez opter pour la réalisation d’une peinture murale avec pochoirs. D’ailleurs, le pochoir est une technique facile à utiliser. Mais avant de commencer et avant de vous mettre à vos pinceaux, vous devez d’abord choisir un motif et une couleur. Les choix sont nombreux mais tout dépendra effectivement de l’effet que vous souhaitez créer. Par ailleurs, pour peindre un mur au pochoir, vous aurez sûrement besoin de carton, de cutter, de règle souple, d’une brosse à pocher ou d’une éponge ainsi que d’un ruban adhésif. Pour le choix de la peinture, vous pouvez opter pour la peinture acrylique ou à l’huile selon votre convenance. Toutefois, il vous est conseillé d’utiliser de la peinture au latex sauf si vos murs sont peints à l’huile. Dans ce cas, utilisez le même médium. Mais sachez que pour réaliser ce type de travail, vous aurez également besoin de différents matériels qui pourront vous aider à travailler proprement et aisément comme une bâche pour le sol, des lingettes humides, une échelle ainsi que du diluant à peinture si vous utilisez de la peinture à l’huile. Et pour que votre pochoir ne bave pas, appliquez une fine couche d’adhésif en spray derrière celui-ci.

Articles de la même catégorie :