Pourquoi installer un ascenseur privatif ?

Pourquoi installer un ascenseur privatif ?

De nos jours, l’installation d’un ascenseur privatif dans une maison individuelle est de plus en plus courante. Mais pourquoi installer un ascenseur privatif ? Pour en savoir plus, contactez Mc lift de Nice à Monaco .Avoir un élévateur particulier chez soi permet en effet de gagner en autonomie. C’est une solution qui convient très bien aux personnes à mobilité réduite comme les handicapés et les séniors. Ce type d’installation permet d’atteindre une partie de la maison sans effort et dans le confort le plus total. Ainsi, même les foyers sans personne à mobilité réduite peuvent envisager d’investir dans ce type d’appareil pour améliorer le niveau de confort de la maison. L’ascenseur privatif, également appelé ascenseur particulier, s’installe sur n’importe quelle configuration d’habitation. Certes, c’est un investissement qui peut s’avérer être important, mais il permet de valoriser l’habitation. Comme il n’est pas uniquement destiné aux personnes à mobilité réduite, même les familles peuvent avoir leur intérêt dans sa mise à disposition dans la demeure. Un argument de taille lors de la revente de la maison. Alors, pourquoi installer un ascenseur privatif ? Tout simplement pour offrir une valeur ajoutée à la maison. Son emplacement dépendra de vos besoins et de vos contraintes. Il peut donc être aussi bien installé à l’intérieur de la demeure qu’à l’extérieur. Selon le modèle choisi, la plateforme peut transporter jusqu’à un certain nombre de personnes mais un ascenseur basique devrait au moins pouvoir accueillir un fauteuil roulant. La confection de l’ascenseur se fait sur mesure avec une cabine totalement personnalisable. Comme il s’agit d’un appareil mécanique, sa bonne maintenance est essentielle pour éviter tout incident.

Le fonctionnement de l’ascenseur domestique

Contrairement à l’ascenseur collectif, le fonctionnement de l’ascenseur domestique se fait par système hydraulique avec un vérin ou électrique par traction d’un système à vis et non par traction de câbles. Cela dit, l’ascenseur privatif électrique représente 90 % du marché actuel. Découvrez de plus amples information sur l’installation ascenseur privé . L’élévation de l’appareil se fait donc grâce à un moteur électrique avec la cabine suspendue à des câbles métalliques la reliant à un contrepoids pour la contrebalancer. Sur le marché, vous découvrirez trois types de technologies différentes. Vous pourrez choisir entre l’ascenseur électrique à adhérence qui fonctionne par un motoréducteur électrique, l’ascenseur électrique avec treuil à tambour qui ne nécessite pas la présence de contrepoids et l’ascenseur électrique sans treuil ou « gearless ». L’ascenseur hydraulique est quant à lui plus adapté à des espaces restreints comme son fonctionnement ne nécessite pas la présence d’un contrepoids. Lors de son activation depuis la commande de contrôle que vous trouverez dans la cabine, de l’huile envoyée dans le vérin va activer un piston via une centrale hydraulique. Le piston rempli d’huile va faire monter la cabine. Pour la descente, le piston évacue tout simplement le surplus d’huile. Le professionnel vous proposera généralement de choisir entre le modèle à cylindre enterré, à cylindre de surface ou télescopique. Mais peu importe le modèle, ce type d’ascenseur doit assurer de courts déplacements, pour une installation intérieure ou extérieure du logement.

Les critères de choix pour l’achat d’un ascenseur privatif

Comme l’installation d’un ascenseur privatif est un investissement plutôt coûteux, c’est un projet à long terme qui demande une certaine réflexion. Les critères de choix pour l’achat d’un ascenseur privatif sont par ailleurs assez simples. Ceux-ci dépendent généralement de vos besoins et de vos contraintes. En effet, l’installation de l’appareil se fait totalement sur mesure. Vous choisirez alors son mode de fonctionnement et la cabine en déterminant dans votre demande de devis les dimensions, le type de porte, les couleurs ainsi que le type de panneau de commande. Lors de votre choix, informez-vous sur le coût de maintenance de l’appareil pour vous aider à vous orienter vers le choix le plus éclairé. Ceci en notant qu’un technicien devra intervenir au moins une fois par an pour effectuer un contrôle technique. Cette intervention est primordiale pour votre sécurité et un usage en toute sérénité. Votre ascenseur peut être réalisé dans différents matériaux, couleurs ou thèmes décoratifs pour épouser parfaitement l’intérieur ou l’extérieur de votre logement. Pour l’installation de votre ascenseur, contactez un ascensoriste ou une société spécialisée dans l’aide aux personnes à mobilité réduite. Alors, pourquoi installer un ascenseur privatif ? Pour rendre votre maison encore plus fonctionnelle et vous permettre de gagner en autonomie.

Articles de la même catégorie :