Comment choisir son système de filtration d’eau ?
« L’eau c’est la vie », tel est le dicton. Il est vrai que, sans elle, on n’avancerait à rien dans la vie quotidienne. Afin de pouvoir utiliser toutes les sources d’eau que la nature a à offrir, la filtration est une très bonne solution.
Il existe plusieurs systèmes de filtration d’eau. Le choix dépend en grande partie de la source de l’eau à filtrer. Par exemple, on n’utilise pas le même système pour la filtration de l’eau venant du réseau public de distribution et celle de l’eau de pluie. Comment choisir son système de filtration d’eau ?
L’eau du réseau d’adduction est toujours censée être potable. Cependant, elle peut contenir des résidus de produits de traitement comme du chlorure, du sulfate, du nitrate ou encore des bactéries. Pour s’assurer qu’elle soit saine, vous pouvez installer des matériels de filtration tels que les carafes filtrantes, les adoucisseurs, les filtrations sur robinet et les osmoseurs d’eau.
L’eau de pluie, de forage et de puisage peut être purifiée à l’aide de la microfiltration. Grâce à ce procédé, vous pourrez obtenir de l’eau potable. Sinon, l’eau de pluie peut aussi nous être utile pour arroser le jardin, laver la voiture ou encore pour le lavage à l’intérieur. Mais avant d’en faire un usage intérieur, il faut se soucier de faire une filtration pour éviter les résidus indésirables comme la poussière, les lichens, les algues ou les petites larves.
Les différents types de filtre à eau
Il y a plusieurs types de filtre à eau disponibles sur le marché, le choix dépend surtout du niveau de pureté recherché, donc du résultat que l’on souhaite avoir. En savoir plus : http://www.hectron.com/produits.html
Le filtre à charbon actif : il s’agit d’un filtre très adapté pour l’usage domestique. Le charbon retient tous les produits chimiques présents dans l’eau ainsi que les métaux lourds. Lorsque vous sentez que votre eau a un goût de chlore, le filtre à charbon actif est idéal pour neutraliser l’arrière-goût. Le plus souvent, ce genre de filtre est accompagné par un pré filtre placé en début de réseau qui le protège et réduit l’encrassement du charbon en stoppant les matières un peu volumineuses présentes dans l’eau.
Le filtre à cartouche filtrante : c’est un système qui capte les particules en suspension dans l’eau, sa capacité de filtration peut être modifiée selon le calibre des cartouches utilisées. Il peut être utilisé pour bloquer la poussière ou le sable dans l’eau de pluie, mais aussi pour filtrer l’eau venant du réseau d’adduction.
Le filtre à polyphosphate : son principal rôle est d’éliminer le tartre. Il empêche l’entartrage des appareils et les installations sanitaires, on peut le placer à l’arrivée d’un chauffe-eau par exemple.
Le filtre magnétique : Il va également éliminer le tartre et le calcaire, seulement ce sont des ondes magnétiques qui vont s’en charger. Le filtre magnétique est assez économique, car il ne nécessite pas de consommables, seulement il semble moins performant que le filtre à poly phosphate.
Les bénéfices d’une eau filtrée
Pour avoir une eau de qualité et s’assurer d’ingérer une eau aussi potable que possible, la filtration est indispensable. Si on peut avoir la certitude de boire et d’utiliser une eau pure, il vaut mieux s’en procurer, n’est-ce pas ? En choisissant la filtration, on aura une eau d’alimentation de bonne qualité, sans plomb, sans aucune bactérie ni produit chimique susceptibles d’avoir des effets sur notre santé. De plus, si de boire l’eau du robinet vous incommode et que vous avez l’habitude de vous acheter une bouteille d’eau quotidiennement, avoir accès à l’eau filtrée vous permettra de faire des économies.
Au delà du gain que vous ferez, vous allez contribuer au respect de l’environnement et de la nature. Vous allez user moins de bouteilles et cela réduira de façon considérable les déchets plastiques émis par votre foyer. L’utilisation des eaux fournies par la nature est également une manière de moins gaspiller les ressources, vous allez pouvoir réutiliser les eaux de pluie ou les eaux de puisage grâce à un système de filtration adéquat. Même s’il n’est pas impératif de purifier l’eau du robinet, on peut améliorer son goût en procédant à une filtration. Votre thé, vos boissons, vos aliments de tous les jours retrouveront des goûts plus purs.
Articles de la même catégorie :