La maison en mono mur

La maison en mono mur

Dans le domaine de la construction, la maison en mono mur connaît de plus en plus de succès. Plus précisément, le bâtiment est construit avec des briques alvéolées en terre cuite dotées d’un fort pouvoir isolant. Ce type de matériau permet alors de monter un mur porteur sans la nécessité d’un isolant supplémentaire. En matière de performance en isolation, son coefficient de conductivité thermique est de 0,12 à 0,18 W/m.K et peut même descendre jusqu’à 0,07 W/m.K avec le remplissage des alvéoles par un matériau isolant. Comme la brique est incombustible et assure alors une fonction de régulateur thermique tout au long de l’année, le confort thermique est toujours au rendez-vous dans la maison en mono mur. La chaleur est donc retenue en hiver tandis qu’en été on profite d’une très bonne fraîcheur. Sur le plan financier, cela permet de réaliser de grandes économies en énergie. Mais encore, ce type de brique offre une certaine inertie thermique et régule par sa structure microporeuse l’humidité de l’habitat. Toutefois, sa limite réside dans le fait qu’elle n’est pas parfaite ni dans le domaine de l’isolation thermique ni dans celui de l’inertie thermique. Son utilisation offre plutôt un bon compromis en proposant un matériau de fabrication de construction facile d’emploi. Les fabricants cherchent d’ailleurs à augmenter les épaisseurs des blocs ou même de modifier les techniques de fabrication afin d’optimiser les capacités des briques avec les réglementations thermiques et les exigences en performance énergétique dans le bâtiment en constante évolution.

La terre cuite économique

Considérée comme la terre cuite économique du moment, la brique mono mur est idéale pour les nouvelles constructions. Avec un prix de construction assez abordable pour 50 euros environ le mètre carré, la brique mono mur et son fort pouvoir isolant permet de réaliser encore plus d’économie. Résistant au feu, aux attaques de rongeurs et l’infiltration d’eau, la brique en terre cuite vous garantit tout simplement une construction prévue pour durer dans le temps. Totalement naturelle, la brique mono mur ne dégage aucune substance toxique. En visitant un site spécialisé dédié à la maison en mono mur, vous découvrirez que ces fameuses briques peuvent recevoir diverses finitions intérieures ou extérieures. Qui plus est, une gamme complète de blocs spéciaux permet de traiter les ponts thermiques. Ce type de brique dispose ainsi de plusieurs qualités permettant de construire des maisons confortables et saines. Et en pratique, les briques sont rectifiées sur leurs faces de pose qui se fait au mortier-colle. Ce qui inclut l’économie de matière, d’eau, l’absence de nuisance sonore tout en réduisant les déchets de chantier. Son utilisation ne nécessite pas également la pose d’isolation rapportée. En résumé, la brique mono mur offre une ambiance saine et naturelle, assure un grand confort en toutes saisons et permet d’avoir une maison solide et durable. Pour une construction neuve, vous avez donc tout un intérêt à privilégier l’utilisation de ce matériau de construction nouvelle génération.

Une construction bioclimatique

Avec la brique mono mur, on obtient concrètement ce qu’on entend par une construction bioclimatique. Plus précisément, ce concept consiste à utiliser les conditions climatiques favorables pour optimiser le niveau de confort thermique dans un habitat. Pour avoir une bonne température en hiver, elle utilise par exemple l’énergie solaire disponible qui se présente sous forme de lumière ou de chaleur permettant ainsi de consommer moins d’énergie mais tout en profitant d’un confort optimal. En période chaude, elle réduit les apports caloriques et favorise le rafraîchissement de l’habitat. Cela nous offre une meilleure gestion de l’énergie en minimisant l’utilisation de ressources fossiles et en réduisant en même temps les émissions de gaz à effet de serre. Selon les experts, ce type de construction pourrait réduire jusqu’à 40 % de la consommation d’énergie de l’habitat. En effet, elle consommerait deux fois moins de chauffage qu’une maison classique. Actuellement, il est même possible d’accroître cette capacité en choisissant d’associer cette technologie de construction avec d’autres techniques d’isolation thermique et limiter les déperditions thermiques. Et avec les fenêtres qui ont pour rôle de faire entrer l’air et laisser échapper la chaleur intérieure, l’utilisation de briques mono mur ne peut être que parfaite. Pour avoir des explications plus techniques, n’hésitez pas à visiter les sites spécialisés.

Articles de la même catégorie :