Traitement des surfaces métalliques

traitement surfaces

Traitement des surfaces métalliques

Le traitement des surfaces métalliques permet de modifier son apparence, autrement dit sa décoration, et d’améliorer son aspect. Le traitement de surface permet également de modifier les propriétés physiques ou chimiques d’une surface pour apporter une tenue à la corrosion, une amélioration au niveau du frottement, une résistance à l’oxydation à chaud mais cela permet également de favoriser la soudabilité et la conductibilité électrique, de modifier les propriétés optiques, d’assurer un effet de barrière thermique ou d’isolation aux rayonnements ou encore de préparer et de favoriser l’application d’un autre traitement de surface. Sachez que lorsqu’on parle de traitement, cela englobe généralement les préparations de surface par voie chimique notamment le dégraissage et le lavage mais également par voie mécanique avec le grenaillage, le corindonage et le sablage. Cependant, il s’avère que lors du traitement des surfaces métalliques, la famille des dépôts et des revêtements est la plus importante. Parmi les différents types de revêtements métalliques, on a justement le choix entre le dépôt par voie humide, par voie sèche, par voie thermique et par projection thermique. Par ailleurs, lors de ce type de traitement, sachez que le nettoyage au niveau de la surface est indispensable afin d’enlever les éventuelles souillures. Pour ce faire, la réalisation de deux opérations est essentielle à savoir le dégraissage et le décapage. Il est à noter que chaque opération est toujours suivie d’un rinçage. Toutefois, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour la réalisation de ce type de traitement, vous pouvez toujours faire appel au service d’un professionnel.

Poudrage et peinture

Si vous avez un projet de traitement des surfaces métalliques, sachez qu’il vous est possible de réaliser des travaux de poudrage et peinture. Cependant, l’utilisation d’une peinture en poudre est le plus recommandée pour les surfaces métalliques car ces types de peintures sont non polluants. D’ailleurs, ils sont actuellement très prisés sur le marché et on peut les trouver dans tous les secteurs de l’industrie, que ce soit au niveau de l’électroménager, du mobilier métallique, du bâtiment, de la machinerie, de l’emballage ou encore de l’automobile. De plus, il s’avère que ces peintures en poudre ne craignent pas la chaleur. Par ailleurs, pour l’application de la peinture, il est à savoir que cela peut se faire par la mise en œuvre de différentes techniques. En effet, en fonction de ce que vous vouliez avoir comme résultat, vous avez le choix entre la pulvérisation par projection pneumatique, que ce soit avec ou sans effet électrostatique, le trempage simple et le trempage électro phorétique. Si vous optez pour la pulvérisation, sachez qu’il vous est possible de le réaliser avec un mélange de solvant et de polymères. Cependant, pour que le recouvrement soit amélioré, pour que les pertes des produits soient diminuées mais également pour supprimer les problèmes d’hygiène et de sécurité liés aux solvants, il est préférable d’opter pour la pulvérisation de peinture en poudre. Le trempage simple est en revanche une technique d’application de peinture très simple à réaliser et qui ne nécessite donc que peu d’investissement, néanmoins, en terme de durée de vie, cette technique présente des inconvénients. Pour ce qui est du trempage électro phorétique, vous avez le choix entre deux variantes notamment la cataphorèse qui est une opération rapide à réaliser et l’anaphorèse qui est une méthode particulièrement adaptée au traitement des alliages d’aluminium.

Protection contre la corrosion

On peut trouver plusieurs types de produits pour la protection contre la corrosion, néanmoins, pour lutter contre une rouille, il n’y a rien de mieux que la réalisation d’un bon traitement. D’ailleurs, pour lutter contre la corrosion certaines personnes optent pour l’effet de barrière et d’autres pour l’effet sacrificiel. Si vous voulez par exemple protéger votre pièce par rapport aux agressions extérieures, vous pouvez opter pour l’effet barrière qui consiste à appliquer un traitement afin de rendre votre pièce étanche. Par contre, si vous préférez oxyder un lieu ou une place de votre pièce, vous pouvez opter pour l’effet sacrificiel qui consiste à appliquer un traitement à base d’un matériau, de zinc en général. Dans tous les cas, sachez qu’une pièce bien traitée peut bénéficier de ces deux protections. Par ailleurs, il est à savoir que l’effet sacrificiel dispose plus d’avantages que l’effet de barrière car même dans le cas où votre pièce serait rayée, il continue à agir.

Articles de la même catégorie :