Traitement terre cuite

traitement sol

Traitement terre cuite

Il est vrai que la beauté d’un sol en terre cuite grandit avec le temps mais un temps viendra où il faudra le rénover et le raviver à l’aide de traitement spécifique. Cependant, avant de procéder au traitement terre cuite, il vous est conseillé de nettoyer le sol en utilisant une monobrosse ainsi qu’une ponceuse et du papier abrasif pour pouvoir insister sur les tâches les plus tenaces. Par la suite, sachez qu’il vous faudra bien sécher le sol et après l’avoir nettoyé, vous pouvez le traiter. Justement, pour faire cela, il vous est recommandé de passer un produit hydrofuge et oléofuge sur la terre cuite afin de la protéger car ces produits empêcheront l’eau, les jus ou encore l’huile de s’infiltrer. L’utilisation de balai avec lingette microfibre vous est également conseillée afin de passer un bouche-pores sur votre terre cuite mais aussi afin d’avoir ensuite la possibilité d’y appliquer une émulsion protectrice. Par ailleurs, sachez qu’il vous est également possible de réaliser un traitement terre cuite qui vous permettra de lui redonner de l’éclat. Pour ce faire, vous devez préparer et appliquer un mélange de ¾ d’huile de lin et ¼ d’essence de térébenthine sur toute la surface du sol. Il est à savoir que si votre sol en terre cuite est encore neuf, il vous faudra un délai de 3 mois environ en fonction de l’hygrométrie de la région avant de pouvoir la traitée. En ce qui concerne le matériel nécessaire pour le traitement terre cuite, il y a effectivement le balai, le chiffon, le chiffon de laine ou peau de mouton, le citron, l’essence de térébenthine, la farine de blé, l’huile de lin, la lingette microfibre, la ponceuse, le savon noir liquide, la monobrosse ainsi que le papier abrasif.

Location ponceuse parquet

Pour un usage exceptionnel ou occasionnel, vous n’êtes pas obligé d’acheter du matériel de ponçage mais vous pouvez en louer afin de bénéficier d’un matériel à la fois propre et en état de marche. En effet, la location ponceuse parquet peut s’avérer être un choix plus judicieux car vous n’aurez à vous soucier de rien et surtout pas de son entretien. De ce fait, si vous envisagez d’opter pour la location de ponceuse pour vos travaux, vous pouvez aller dans un endroit de grandes distributions ou encore sur internet. Toutefois, sachez que la location d’une telle machine n’est pas forcément rentable économiquement. Il est à noter que si vous décidez de louer une ponceuse, vous aurez le choix entre différents modèles dont certains peuvent facilement être trouvés, à partir du moment où la machine est spécifique comme pour la ponceuse à pierre, la ponceuse à béton, les ponceuses de sol et la ponceuse à parquet. En revanche, sachez que la ponceuse à girafe reste des plus difficiles à trouver en location à cause de l’encrassement important que subit cette machine. Lorsque vous louez votre ponceuse, il vous est également conseillé de vous assurer que l’assurance « bris de machine » est incluse dans l’offre du loueur.

Rénovation sol naturel

Il s’avère que le fait d’avoir un revêtement de sol en pierre naturel donne une touche à la fois chic et rustique à son intérieur. De plus, ses teintes variées ainsi que ses aspérités lui confèrent un aspect authentique très appréciable. Cependant, quand viennent le temps où la pierre perd ses couleurs et sa brillance, il vous est conseillé de le rénover pour qu’il puisse retrouver son éclat. Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire appel au service de professionnels mais il vous est également possible de réaliser les travaux de rénovation sol naturel vous-même. Dans le cas où vous préférez rénover vous-même votre sol, sachez que vous devez d’abord commencer par le décapage en utilisant un produit spécial mélangé avec de l’eau pour que les taches tenaces et les traces d’anciens produits soient éliminées. Pour cela, il vous est conseillé de passer préalablement l’aspirateur afin de dépoussiérer le sol et de bien respecter les précautions et le mode d’emploi du produit. Par la suite, vous pouvez imbiber une serpillière du mélange et l’appliquer en mouillant bien le sol en le laissant se sécher sans le rincer. Pour terminer, afin de donner une brillance permanente au sol et pour le protéger de l’usure, il vous est également conseillé d’y appliquer une couche de protection adaptée.

Articles de la même catégorie :